Conseil du fonds d’investissement Delta Alternative Management dans le cadre de son financement de BIO-UV Group

Contexte

Fin 2021, nous avons conseillé le fonds d’investissement Delta dans le cadre de son financement de la société cotée BIO-UV Group par le biais d’un emprunt obligataire d’un montant de cinq millions d’euros, garanti par un nantissement de premier rang du compte de titres financiers sur l’intégralité du capital social d’une filiale de BIO-UV Group.

Expérience

Ce financement accordé par Delta à BIO-UV Group, et garanti par un nantissement, a été réalisé en coordination avec deux prêts bancaires accordés par La Banque Postale et le Crédit Agricole pour des montants respectifs de cinq millions d’euros. Nous avons travaillé sur de nombreuses transactions de ce type pour Delta. Ces transactions ont impliqué la structuration de security packages complexes et de contrats d’indentation sur mesure. Nous nous sommes occupés de tous les aspects de la structure de la transaction.

Lorsque nous intervenons aux côtés de fonds d’investissement comme Delta, les financements ne bénéficient pas qu’à des sociétés cotées, mais aussi très souvent à des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). De nombreux projets de PME et ETI dont le financement auprès des acteurs classiques du financement (banques, institutions financières internationales, business angels etc.) auraient été difficiles, peuvent aujourd’hui être financés de manière directe par des fonds d’investissement provenant de secteurs variés, en bénéficiant de plus en plus de financements sans intermédiation bancaire (« direct lending »).