Conseil de Luminare et du fonds Unik Bond dans le cadre de leur financement et acquisition de Hôtel de Mandelieu La Napoule
Nous avons conseillé Luminare et le fonds Unik Bond lors de leur acquisition et de leur financement pour un montant de 56 millions d’euros de la société Hôtel de Mandelieu La Napoule, société détenant l’hôtel 4* Pullman Cannes Mandelieu Royal Casino. Le financement de cette opération a conduit à la mise en place d’un security package complet alliant sûretés de droit français et de droit luxembourgeois, notamment une fiducie-sûreté, des nantissements et des cautionnements.
Notre cabinet s’est occupé de tous les aspects de la transaction, de sa structuration à sa mise en œuvre, en passant par son financement. Cette opération impliquait la mise en place de solutions sur-mesure adaptées à la complexité de son financement et du security package qui l’accompagne.
Ce dossier est une bonne illustration de l’utilisation croissante de la fiducie-sûreté dans les opérations actuelles de financement. Le transfert de l’actif hors du patrimoine du débiteur implique que le créancier bénéficie d’une protection contre la faillite, ce qui fait de la fiducie-sûreté l’une des garanties les plus efficaces en droit français.