V E R M E I L L E & C O

Chargement...

Conseil d'un hedge funds américain, porteurs d'OCEANEs émis par la société Neoen, dans le cadre de l'offre publique lancée par le fonds Brookfield (2025)

Contexte

En 2025, Brookfield a lancé une offre publique d'achat simplifiée sur la société cotée Neoen S.A., producteur indépendant d'énergie renouvelable, portant à la fois sur les actions et sur les obligations convertibles (OCEANEs) émises en 2022. Le prix proposé pour ces obligations présentait une décote manifeste par rapport à leur juste valeur, reposant sur une méthodologie contestable qui ne reflétait pas les caractéristiques économiques de l'instrument et méconnaissait le principe d'égalité de traitement entre investisseurs.

Notre Expérience

Nous avons assisté HBK Europe Management LLP, l'un des principaux porteurs d'OCEANEs 2022, afin de contester la régularité du prix proposé. Nous avons adressé plusieurs courriers argumentés à l'expert indépendant et à l'Autorité des marchés financiers, mettant en évidence des incohérences méthodologiques dans l'attestation d'équité.

Notre intervention a contribué à une revalorisation partielle du prix offert et à une prise de conscience plus large des enjeux liés à l'évaluation des obligations convertibles dans le cadre des offres publiques. Ce dossier illustre notre expertise technique sur les opérations de marché complexes et notre engagement en faveur des droits des investisseurs institutionnels, y compris lorsqu'ils sont porteurs d'instruments hybrides.