Conseil de plusieurs fonds d’investissement dans le cadre de l’offre publique de l’État français sur EDF et de leur contestation du prix de l’offre
En 2022, nous avons conseillé plusieurs fonds d’investissement dans le cadre de l’offre publique de l’État français sur EDF et leur contestation du prix d’offre de douze euros, décrié par de nombreux investisseurs.
Nous avons montré dans la presse et auprès des pouvoirs publics les nombreux problèmes de gouvernance posés par l’opération, les incohérences figurant dans le rapport d’expertise indépendante et le manque de transparence de l’État et d’EDF dans le cadre de l’offre.
Le droit français offre aux actionnaires minoritaires de sociétés cibles une garantie limitée de protection de leurs intérêts, compte tenu en particulier des faibles garanties d’indépendance des experts indépendants et du contrôle limité effectué par l’AMF sur l’opération. Nous avons mis en lumière plusieurs problèmes juridiques substantiels impliqués par l’opération et souligné la nécessité d’une évolution des pratiques des initiateurs d’offres publiques et de leur contrôle.